Beatrice Conrad, ancienne présidente de l’ASDD, accède à la présidence du conseil de fondation de SV Fondation : félicitations !

SV Fondation a une nouvelle présidente en la personne de Beatrice Conrad Frey. Cette diététicienne, membre du conseil de fondation depuis 2008, succède à Susy Brüschweiler. SV Fondation, qui a vu le jour en 1999, remplit deux missions: en tant que fondation faîtière et actionnaire majoritaire de SV Group, elle garantit l’ancrage des valeurs sociales et écologiques du groupe de restauration et de gestion hôtelière. Et en tant que fondation donatrice, elle finance chaque année une quinzaine de projets qui s’engagent efficacement pour une alimentation saine et à un prix abordable en Suisse. SV Fondation est la plus grande fondation suisse à œuvrer pour une nutrition saine à la portée de tous.

SV Fondation est la fondation faîtière et l’actionnaire majoritaire de SV Group SA. Après avoir passé cinq ans à la tête du conseil de fondation, Susy Brüschweiler part à la retraite. C’est Beatrice Conrad Frey qui reprend le flambeau.

À l’issue de sa formation, la nouvelle présidente a exercé les fonctions de diététicienne en chef dans différents hôpitaux. Elle a enseigné et enseigne encore à la Berner Fachhochschule für Gesundheit (Haute école spécialisée de santé de Berne), à l’ETH Zurich, au Centre de formation H+ d’Aarau ainsi qu’à l’École professionnelle de Langenthal. Aujourd’hui, Beatrice Conrad Frey dirige son propre cabinet diététique dans le canton de Berne. De 2001 à 2013, elle a présidé l’Association suisse des diététicien-ne-s diplômé-e-s (ASDD). Ancienne championne cycliste, elle dispense notamment des conseils diététiques aux sportifs amateurs ou de haut niveau. De plus, elle donne régulièrement des conférences publiques sur les questions alimentaires.

Beatrice Conrad Frey veut perpétuer de manière dynamique le souci de l’intérêt général et l’esprit pionnier qui caractérisaient la fondatrice de SV, Else Züblin-Spiller: «En qualité d’actionnaire majoritaire, SV Fondation est la garante de l’ancrage social et de l’orientation durable de SV Group. Le conseil de fondation continuera à assumer cette tâche à l’avenir en étroite coordination avec SV Group.» La nouvelle présidente du conseil de fondation souhaite une bonne coordination et une répartition claire des responsabilités entre l’actionnaire majoritaire, le conseil d’administration et la direction: «Ensemble, nous ferons en sorte que SV Fondation et SV Group continuent à avancer dans la même direction.»

Chaque année, SV Fondation apporte son soutien financier à une quinzaine de projets dans le domaine de l’alimentation: des projets qui visent à promouvoir une alimentation saine, à atténuer les conséquences d’une mauvaise hygiène alimentaire ou à favoriser l’accès à une alimentation équilibrée. SV Fondation subventionne par exemple l’offre de fruits et légumes des 23 marchés Caritas suisses, fournit une aide financière de départ aux nouveaux centres de distribution de «Table couvre-toi» et participe aux investissements pour les véhicules frigorifiques de l’organisation «Table Suisse».

«Le mode de fonctionnement unique de notre structure, qui a pour actionnaire principal une fondation injectant ses dividendes dans des projets d’intérêt général liés à l’alimentation saine, est un vrai point fort. Par ailleurs, ce modèle permet d’assurer à SV Group un développement durable parfaitement conforme à l’esprit de la fondatrice Else Züblin-Spiller», déclare le vice-président de SV Group, Ernst A. Brugger, en résumant les mérites de l’organisation.