Coronavirus

Cette page sera un « tableau d’affichage » pour toutes les informations que nous recevons en tant qu’association professionnelle et qui sont importantes pour nos membres. Nous continuons à vous recommander de vous informer directement sur les sites Internet de la Confédération et du canton concerné.
Veuillez noter, tout en-bàs, les informations spécifiques au Tessin / Si prega di notare le informazioni qui sotto specifiche per il Ticino.


Initiatives politiques de l’ASDD : L’ASDD, avec ses associations partenaires du secteur de la santé, a réalisé plusieurs avancées politiques. Vous les trouverez dans la FAQ sous le thème : « Qui prendra en charge… ?

 

Malheuresement, les NutriDays du 27 + 28.03.20 et l’AG du 28.03.20 n’ont pas eu lieu, veuillez voir ici.
Au lieu de cela, le comité de l’ASDD, avec sa directrice, a tenu une réunion extraordinaire le 27.3.20 pour discuter de l’urgence de la pandémie de Covid 19. Bien entendu, conformément aux exigences du gouvernement fédéral par vidéoconférence :
Mesures contre l’épidémie de corona / Home-Office
Dans le contexte de la diffusion du corona virus, l’ASDD permet à ses employés de travailler à domicile. La communication par courrier électronique et autres moyens similaires sera donc dorénavant au premier plan. La téléphonie est toujours possible à Berne. Toutefois, ce canal n’est pas le meilleur moyen pour contacter les employés qui travaillent à domicile, ceci pour des raisons techniques et organisationnelles. Nous sommes convaincus que l’ASDD continuera à être bien gérée malgré cette adaption.Nous vous souhaitons une bonne santé en attendant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail ([email protected]).
Votre secrétariat

 

Recommandations diététiques en rapport avec le Covid-19 :
L’EFAD recueille et partage les recommandations professionnelles des nutritionnistes de différents pays européens : http://www.efad.org/en-us/covid-19/
Questions de sécurité alimentaire liées au Covid-19 :
Voici les réponses officielles de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV: https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/das-blv/auftrag/one-health/coronavirus.html

FAQ Coronavirus

Depuis quelques jours, le Secrétariat de l’ASDD reçoit beaucoup de questions de membres concernant les mesures de protection contre le coronavirus. Vous trouverez dans cet article les principales réponses à ces questions, qui seront régulièrement actualisées et complétées. Actualisé le 1.4.2020.

L’OFSP informe les professionnel-le-s de la santé de façon continue et spécifique, merci de vous tenir à ses recommandations, à consulter ici.

Les cabinets diététiques peuvent-ils rester ouvertes ?

Quels sont les aspects importants et que dois-je faire en tant que diététicien-ne indépendant-e pour garantir la sécurité des client-e-s et agir de façon responsable?

  • Selon l’ordonnance 2 COVID-19, modifiée le 16.03.20, les acteurs du système de santé doivent fixer des priorités et s’acquitter de certaines obligations. Celles-ci sont énoncées à l’art. 10a, al. 2, de l’ordonnance. Veuillez lire à ce sujet le rapport explicatif de la Confédération concernant l’ordonnance 2. La situation de départ varie d’un cabinet à l’autre, en partie en raison des différents client-e-s. Chaque diététicien-ne indépendant-e doit donc prendre la décision pour son cabinet.
  • Respectez les règles de conduite et d’hygiène définies par l’Office fédéral de la santé publique: https://www.bag.admin.ch
  • Dans la mesure du possible, observez une distance minimale de deux mètres.
  • Mettez – dans la mesure des stocks disponibles – un produit désinfectant à disposition dans votre cabinet.
  • Nettoyez les chaises et les autres objets touchés par les client-e-s.

Faut-il refuser les client-e-s qui toussent/éternuent pour protéger les autres?

  • Il faudrait conseiller aux client-e-s présentant des symptômes de grippe de rester à la maison.
  • Il faut néanmoins accepter qu’un client annule un rendez-vous par peur de la contamination. Dans ce cas, déterminez si une intervention en ligne est possible à titre d’alternative. Selon les cas, les thérapies ou les conseils peuvent aussi être prodigués par téléphone ou via des logiciels de visioconférence (p. ex. Wire, Skype).

Qui prendra en charge le coût des séances annulées suite aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus? Comment la perte de revenu qui en découle sera-t-elle compensée?

  • La perte de revenus des diététicien-ne-s indépendant-e-s n’est actuellement pas couverte par le gouvernement fédéral ni par les assurances : le comité de l’ASDD est en échange avec d’autres associations à cet effet et une première lettre a été envoyée au président fédéral le 27.3.20 et une deuxième au conseil fédéral le 1.4.20. Ce sera une phase difficile pour de nombreux diététiciens indépendants. Les mesures restrictives du gouvernement fédéral sont actuellement valables jusqu’au 19 avril 2020.
  • Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus : Sont éligibles les parents et les personnes en quarantaine. La nouvelle allocation pour perte de gain due au coronavirus sera versée par les caisses de compensation AVS. Le formulaire et les mémentos sont prêts : https://www.ahv-iv.ch/fr/Nouvelles-Infos/post/corona-erwerbsersatzentschaedigung-formular-merkblaetter-etc-sind-bereit
  • Pour les indépendant-e-s, cela dépend en plus des modalités applicables en cas d’annulation de séances. Normalement, ce point est abordé dans les conditions générales. Le plus souvent, les rendez-vous peuvent être annulés jusqu’à 24 heures à l’avance. Dans ce cas, le/la diététicien-ne n’a pas la possibilité d’exiger une compensation de sa perte de revenu. L’assurance perte de gain ne peut être invoquée pour ce type de préjudice. Une éventuelle assurance indemnités journalières en cas de maladie / accident ne peut être invoquée que si le/la diététicien-ne lui-même est malade. Par conséquent, la seule solution consiste à examiner la possibilité d’organiser une séance en ligne (voir ci-dessous).
  • La Confédération a annoncé vendredi 20.03.2020 une aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Cela concerne principalement la sécurisation des liquidités. Pour plus d’informations consulter directement la page du SECO : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html
  • Si vous êtes employé-e ou que vous avez des employé-e-s, l’employeur, ou vous-même en tant qu’employeur, assume/assumez le risque entrepreneurial. L’employeur peut demander à bénéficier de mesures de chômage partiel. En outre, le chômage partiel pourra être accordé aux personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur. Il s’agit par exemple des associés d’une société à responsabilité limitée (Sàrl) qui travaillent contre rémunération dans l’entreprise. Sur ce point, se reporter aux informations du SECO: https://www.seco.admin.ch

Existe-t-il un moyen efficace d’organiser les séances de thérapie et de conseil depuis son domicile, autrement dit à distance? Cette forme thérapie peut-elle être facturée via la caisse-maladie?

  • Selon les cas, les thérapies ou les conseils peuvent être prodigués par téléphone ou via des logiciels de visioconférence (tels que Wire, Skype) ou un programme similaire. Heureusement, notre convention tarifaire collective n’impose pas de restrictions à cet égard, par rapport à d’autres groupes professionnels.
  • Il est important d’attirer l’attention des client-e-s sur le fait que cette formule présente des risques en termes de protection des données et qu’ils/elles donnent leur consentement. Il convient également d’informer le/la client-e que ce type de consultation est payante comme une consultation sur place/en cabinet.
  • Vous trouverez ici une liste de la FMH avec des recommandations pour les logiciels / applications.
  • Pour les participants HIN: communiquer simplement et en toute sécurité via le chat vidéo
    HIN Talk Video vous permet de communiquer facilement et en toute sécurité par vidéoconférence. Que ce soit pour échanger avec des collègues, avec des collaborateurs travaillant à domicile ou avec des clients.
    HIN met ce service gratuitement à la disposition des participants HIN pour toute la durée de la pandémie du COVID-19. Nous souhaitons vous offrir ainsi le meilleur soutien possible face aux circonstances actuelles. Pour savoir comment utiliser le service, cliquez sur le lien suivant: www.hin.ch/fr/hintalkvideo

Informations pour le Tessin

Lettera dell’Ufficio del medico cantonale ai dietisti

Direttive sull’uso delle mascherine di protezione nel settore sanitario extraospedaliero