Obtention a posteriori du titre OPT

L’OPT-HES ne serait possible que jusqu’à la fin 2025

Quelles conditions doivent être remplies pour l’obtention a posteriori du titre HES (OPT) ?

Les diététicien-ne-s ayant effectué leur formation, il y a quelque temps de cela, dans une école supérieure (ES) ou à la CRS et qui souhaitent obtenir le titre HES, doivent remplir les critères suivants :

  • être titulaire d’un diplôme d’une école suisse reconnue par la Croix-Rouge suisse (Zurich, Berne ou Genève)
  • justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans au moins depuis le 1er juin 2001. Un taux d’occupation de 75% au moins est exigé. Si le taux d’occupation est inférieur, la pratique professionnelle à attester devra être d’autant plus longue.
  • avoir suivi une formation post-grade de niveau haute école dans le domaine de la santé. Cette formation doit compter au moins 200 leçons ou 10 crédits ECTS.
    Important : Si la formation continue pour l’OPT a été commencée avant le 1.1.2013, celle-ci ne doit pas être obligatoirement effectuée au niveau HES mais elle doit être de niveau équivalent (cf. liste positive).

Sur la « liste positive » figurent les formations continues reconnues. Cette liste n’est pas exhaustive et est actualisée deux fois par an.

Démarche

Lorsqu’une personne remplit les 3 critères, elle peut adresser sa demande au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Pour plus d’informations et pour trouver le formulaire de demande, consultez le SEFRI. Après un petit temps d’attente et une réponse positive, le titre de « Bachelor of Science en Nutrition et diététique » peut être porté.

Le SEFRI continuera de traiter les demandes jusqu’en 2025.

Titre de formation

Pour les diététicien-ne-s ayant bénéficié d’une OPT, les titres « diététicien-ne diplômé-e HES » ou « BSc en nutrition et diététique » sont autorisée (cf. SEFRI). Afin de gagner en homogénéité et en clarté, l’ASDD recommande de privilégier le titre « BSc » au détriment de « diététicien-ne diplômé-e HES ».

 

Demande d’OPT refusée/rejetée adressée à la commission paritaire OPT-HES

Un dossier refusé peut être adressé à la commission paritaire OPT-HES pour évaluation.

Démarche:

Envoi du dossier complet (copies des documents envoyés à l’SEFRI, de la réponse du SEFRI et/ou documents présentant la formation postgrade concernée) au secrétariat ASDD, Altenbergstrasse 29, Postfach 686, 3000 Bern 13, avec annotation « évaluation OPT-HES ».
Coût: membres ASDD CHF 200 / non-membres CHF 550
Dates de soumission des demandes: 30 avril et 31 octobre de chaque année
La commission paritaire OPT-HES examine les dossiers 2 fois par an (mi-mai et mi-novembre). Elle prend position sur le niveau de la formation et sur son intérêt pour la profession de diététicien-ne.
La position de  la commission paritaire OPT-HES est tranmise par écrit au candidat.

Décision définitive:

La commission paritaire OPT-HES s’engage à argumenter auprès du SEFRI la nécessité de reconnaître la formation concernée. Le SEFRI est l’organe de décision, aucune garantie de reconnaissance ne peut être donnée. Le résultat de la démarche est transmis par écrit au candidat.