Mot de la présidente I avril 2016

Chères collègues, chers collègues

En 2017, l’ASDD aura 75 ans et cela se fête! La planification de cette année anniversaire a commencé dès l’automne 2015, avec deux séances du comité «Année anniversaire», auxquels étaient présents 17 membres de l’ASDD de différentes régions et de divers champs d’activité. Ces réunions avaient pour but de définir un certain nombre de projets pour 2017 et des idées aussi originales que variées ont été proposées. Les projets sont actuellement en train d’être planifiés de manière plus détaillée au sein de groupes restreints. Barbara Richli, vice-présidente pour la Suisse alémanique, assume la responsabilité globale de l’année anniversaire.

Différents temps forts ont été planifiés, répartis sur toute l’année 2017. D’ailleurs, nous commencerons même dès 2016, en vous mettant dans l’ambiance, chers membres, avec un concours spécialement organisé pour cet anniversaire.

La première date importante sera le 8 mars 2017, avec la Journée internationale des diététicien-ne-s. Nous souhaiterions qu’à cette occasion, une «Journée portes ouvertes» soit organisée dans toute la Suisse dans vos cabinets et au sein de vos équipes de diététicien-ne-s. Comme nous vous l’avons déjà indiqué cette année, vous bénéficierez l’année prochaine de notre soutien pour qu’ensemble, nous puissions contribuer à améliorer la visibilité de la profession de diététicien-ne en Suisse, si possible avec la participation de tou-te-s.

Comme la Suisse accueillera le Congrès Nutrition (congrès des trois pays des sociétés pour l’alimentation clinique) en 2017, nous n’organiserons pas les NutriDays. L’assemblée générale de l’ASDD se tiendra toutefois séparément, en marge de notre grande fête d’anniversaire, qui aura lieu le 24 mars au Centre Paul Klee à Berne. Sans vous dévoiler toutes les surprises qui vous y attendent, sachez tout de même que nous avons invité Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset.

Je ne viens de citer que quelques temps forts. D’autres activités seront également organisées durant toute l’année, et nous ne manquerons pas de vous en tenir informé- e-s.
Il est important à nos yeux de pouvoir atteindre différents groupes cibles. Nous aimerions d’une part renforcer la collaboration et la cohésion entre les membres de l’ASDD, et d’autre part attirer l’attention sur notre profession de manière plus ciblée, en visant à la fois le grand public, nos partenaires et les instances politiques du domaine de la santé.
Pour pouvoir réaliser tous les projets planifiés, nous avons impérativement besoin d’un financement. C’est pourquoi nous avons déjà tenu une séance d’information avec nos partenaires et sponsors de longue date. Les réactions ont été très positives et les premières promesses de soutien financier nous ont déjà été faites.

Nous nous réjouissons de fêter avec vous les 75 ans d’existence de l’ASDD!

Gabi Fontana