Mot de la présidente I juin 2016

Chères collègues, chers collègues,

Comme tous les deux ans, le congrès NutriDays s’est à nouveau tenu les 8 et 9 avril 2016 à Berne, conformément à la tradition. Presque 300 participant-e-s se sont ainsi retrouvé-e-s aux NutriDays. Un nombre croissant d’étudiant-e-s participent à cette manifestation, ce qui est réjouissant. Ils/elles sont très intéressé-e-s par ce rendez- vous qu’ils/elles considèrent comme une formidable occasion de créer des contacts avec les professionnel-le-s et les exposant-e-s. Le networking constitue toujours un aspect important des NutriDays. Rares sont les opportunités de rencontrer en un lieu autant de collègues, venu-e-s de toute la Suisse, pour échanger et se familiariser avec de nouveaux produits. De nombreux exposés captivants figuraient à nouveau au programme, qui s’est déroulé sur deux journées. Des spécialistes de renom et d’une grande compétence sont venu-e-s partager leurs connaissances et répondre aux questions.

La visite commentée de l’exposition de posters des étudiant-e-s du vendredi matin a elle aussi rencontré un vif intérêt. Grâce à l’engagement spontané de quelques membres de l’ASDD, l’édition de cette année a en outre été enrichie par une particularité sur le thème de la terminologie PSN. Pendant la pause de midi du vendredi, un «coin terminologie PSN» a en effet été installé, sur lequel nos expertes ont répondu aux questions sur ce sujet. Dans l’après-midi, un atelier s’est tenu sur les diagnostics nutritionnels et la déclaration PES.

Pour le forum de discussion sur la politique professionnelle «Les soins intégrés: avec ou sans nous?», une table ronde avait été organisée. Après un exposé d’introduction très intéressant de Nadine Facchinetti, responsable par intérim de la division Professions médicales de l’OFSP, des représentant- e-s de différentes professions de la santé ont débattu sur cette problématique.

L’assemblée générale annuelle de l’ASDD s’est tenue après ce forum de discussion, en présence de 137 membres ayant le droit de vote. Vous trouverez dans ce numéro un résumé de l’assemblée générale rédigé par notre directrice, Karin Stuhlmann.

Etant donné qu’en 2017, le congrès des trois pays des organisations AKE, DGEM et SSNC se déroulera à nouveau en Suisse, il n’y aura pas de NutriDays l’année prochaine. Comme les années précédentes, l’ASDE assumera avec la SSNC le patronage de Nutrition 2017, qui aura lieu à Zurich du 29 juin au 1er juillet. L’assemblée générale 2017 se tiendra le 24 mars à Berne en marge des festivités organisées à l’occasion du 75e anniversaire. Veuillez d’ores et déjà réserver ces dates. Nous nous réjouissons de vous accueillir personnellement.

Gabi Fontana