Reconnaissance des titres étrangers

En Suisse, les titulaires d’un diplôme étranger doivent, pour pouvoir facturer des prestations de conseil diététique à la charge de l’assurance de base, obtenir une reconnaissance de la Croix-Rouge suisse CRS.

La CRS contrôle alors que le diplôme obtenu à l’étranger soit comparable ou équivalent à celui de la filière d’études « Diététicien/diététicienne ES » ou « Bachelor of Science Nutrition et diététique ».

Depuis le 01.01.2014, la CRS peut reconnaître des diplômes étrangers au niveau haute école spécialisée (HES). Cependant, les titulaires de diplômes étrangers ne sont toujours pas autorisés à porter le titre de ES (voir Ordonnance du DEFR concernant les filières d’études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées). Ils/elles peuvent mentionner le titre obtenu à l’étranger suivi de « reconnu par la CRS ».

La Croix-Rouge suisse CRS est compétente pour toute question relative à la reconnaissance des diplômes étrangers pour les professions de la santé non universitaires.

Les diététicien-ne-s titulaires d’un diplôme étranger ne peuvent devenir membre ASDD qu’une fois qu’ils/elles ont obtenu la reconnaissance de leur diplôme par la CRS. La reconnaissance de la CRS ainsi que le diplôme doivent être joint à la demande d’adhésion.