Projets interprofessionnels dans les soins de santé primaires ambulatoires

 

Mesdames, Messieurs,
Chères et chers collègues,

La Plateforme « Interprofessionnalité dans les soins de santé primaires » (PIP) a lancé avec succès en février dernier un appel à une évaluation de projets interprofessionnels dans les soins de santé primaires ambulatoires. Les projets peuvent nous être soumis deux fois par année. Vous pouvez dès à présent et jusqu’au 1er octobre 2017 soumettre pour évaluation vos projets interprofessionnels dans les soins de santé primaires ambulatoires à projekte@interprofessionalitaet.ch.

La Plateforme « Interprofessionnalité dans les soins de santé primaires » (PIP) a été fondée en 2013. Elle regroupe des représentants des plus importantes associations nationales de soins de santé primaires. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ici.

L’objectif de la Plateforme est de renforcer le dialogue entre les différents groupes professionnels des soins de santé primaires pour améliorer encore la cohérence du suivi des patients. Un groupe de travail de la Plateforme a élaboré un catalogue de critères pour deux types de projets : des projets de collaboration interprofessionnelle et des projets de formation interprofessionnelle (aussi bien pré, post et continue). Ces critères ont été établis sur la base de la littérature et de divers modèles provenant d’au-delà de nos frontières. Ils ont par ailleurs été testés sur des projets concrets pour affiner leur pertinence. Le respect de ces critères favorise la collaboration entre professions de la santé orientée vers les besoins du patient.

Le Conseil fédéral a également reconnu ce défi. Le programme de promotion « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé » lancé par le Conseil fédéral va dans un premier temps documenter des modèles de bonnes pratiques (2017-2020) et, dans un deuxième temps, des projets issus de la pratique seront soutenus. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site de l’OFSP.

Aidez-nous et rendez visible ce que vous faites déjà ! Parcourez les critères de la Plateforme et soumettez votre modèle de collaboration !
Le délai de soumission est le 1er octobre 2017. Vous trouverez les informations concernant le processus de soumission sur notre site internet. Vous pouvez dès à présent déposer votre projet auprès du Secrétariat de la Plateforme à l’adresse suivante : projekte@interprofessionalitaet.ch.

Avec nos meilleures salutations,

Dr Brigitte Zirbs Savigny, Comité mfe, Groupe de pilotage PIP

Mme Claudia Galli,  Présidente fsas,  Group de pilotage PIP

Mme Roswitha Koc, Responsable Développement des soins infirmiers, International ASI, Groupe de pilotage PIP

Mme Henny Messerli,  ASI, Responsable du groupe de travail Evaluation de projets